Dernière mise à jour à 09h34 le 01/09
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à la préservation continue du réservoir de Miyun pour apporter de nouvelles contributions à la construction de la belle ville de Beijing.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dimanche dans sa réponse à une lettre envoyée par des personnes ayant participé à la construction et à la protection du réservoir de Miyun, dans la banlieue nord-est de Beijing.
A l'approche du 60e anniversaire de l'achèvement du réservoir de Miyun, M. Xi a salué les efforts faits par les résidents locaux qui se sont dédiés à la construction du réservoir il y a 60 ans à l'appel du Comité central du PCC.
Pendant les six dernières décennies, les résidents locaux ont fermé les usines et les mines pour protéger le réservoir, apportant d'importantes contributions à l'amélioration de l'environnement de la capitale du pays, a noté M. Xi. Il a exprimé sa satisfaction d'apprendre que la vie des résidents locaux s'améliore de plus en plus grace aux bienfaits d'un bon environnement.
La protection de l'environnement bénéficie aux générations futures, a souligné M. Xi, ajoutant que la zone montagneuse de plus de 10.000 kilomètres carrés de Beijing est un bouclier écologique important et une zone de protection pour les sources d'eau.
"Le réservoir de Miyun a toujours été pour moi un sujet de préoccupation", a affirmé M. Xi.
Construit initialement pour la prévention et le contr?le des inondations, le réservoir est aujourd'hui un bien inestimable en tant que source importante d'eau potable de Beijing et base de réserve stratégique des ressources en eau, a-t-il poursuivi.
M. Xi a encouragé les résidents locaux à continuer leur bon travail, à obtenir davantage de progrès dans la protection du réservoir de Miyun et à apporter de nouvelles contributions à la construction de la belle ville de Beijing.
Les comités du Parti et les gouvernements à tous les échelons doivent approfondir l'application de la philosophie de la civilisation écologique, mettre en oeuvre la mission stratégique de conservation écologique, accorder la priorité à l'écologie et au développement vert, renforcer la construction des zones de conservation écologique, améliorer les mécanismes de compensation écologique et sauvegarder les eaux limpides et les montagnes verdoyantes de la mère patrie, a souligné M. Xi.
La construction du réservoir de Miyun a commencé en 1958 et a été achevée en 1960. Environ 200.000 personnes venant des municipalités de Beijing et de Tianjin, ainsi que de la province du Hebei ont participé à sa construction. Depuis 1985, la fonction majeure du réservoir est passée du contr?le des inondations à l'approvisionnement de Beijing en eau.