Dernière mise à jour à 11h03 le 04/04
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Le président chinois, Xi Jinping, s'est joint vendredi à des Pékinois pour planter des arbres et a appelé à des efforts visant à respecter et protéger la nature ainsi qu'à promouvoir l'harmonie entre l'homme et la nature.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une opération volontaire de plantation d'arbres à Daxing, arrondissement du sud de la capitale chinoise.
"Nous plantons des arbres ensemble comme une action concrète pour stimuler le progrès économique et social et le retour accéléré à une vie et un travail normaux", a déclaré M. Xi, notant que la situation de la lutte contre l'épidémie s'améliorait continuellement.
D'autres dirigeants, dont Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan, ont également participé à l'opération.
Tout en plantant de jeunes arbres de différents types d'arbres, M. Xi a parlé avec les fonctionnaires et les gens sur place, soulignant que le reboisement était une belle tradition de la nation chinoise depuis les temps anciens.
Le progrès écologique a été introduit dans la planification globale en cinq axes du pays depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012 et le reboisement à grande échelle a ainsi été intensifié, a déclaré M. Xi.
La Chine a vu ses ressources forestières continuellement augmenter et sa superficie de terres désertifiées en déclin, ce qui a apporté d'importantes contributions à la réponse au changement climatique et à la gouvernance écologique mondiale, a-t-il ajouté.
Soulignant la nécessité d'adhérer au principe du développement axé sur le peuple, M. Xi a appelé à planter des arbres pour le peuple, leur apportant ainsi des avantages.
Il a également souligné que les citoyens avaient l'obligation légale de soutenir le reboisement et la protection des forêts.
S'adressant aux travailleurs communautaires participant à l'opération, M. Xi a indiqué que la reprise du travail s'accélérant, les communautés ne devaient pas baisser la garde dans la prévention de la propagation du coronavirus et qu'elles devaient en faire leur tache principale afin de garantir la sécurité et la santé des résidents.