Dernière mise à jour à 09h09 le 22/01
Le président chinois Xi Jinping et son homologue italien Sergio Mattarella ont envoyé mardi des lettres de félicitation à l'occasion de l'ouverture de l'Année de la culture et du tourisme Chine-Italie à Rome, la capitale italienne.
Dans sa lettre, M. Xi a souligné que la Chine et l'Italie sont d'éminentes représentantes des civilisations orientale et occidentale.
Il y a plus de deux mille ans, malgré la distance, les civilisations chinoise et italienne se complétaient déjà l'une l'autre grace à l'ancienne Route de la soie, a indiqué M. Xi, ajoutant que l'initiative "la Ceinture et la Route" permet aujourd'hui de renouveler les échanges amicaux millénaires des deux pays.
Soulignant que la Chine et l'Italie disposaient toutes deux de riches ressources culturelles et touristiques, M. Xi a déclaré qu'il espérait que les acteurs des secteurs culturel et touristique des deux pays pourraient ouvrir de nouvelles perspectives pour le dialogue entre ces deux civilisations anciennes dans la nouvelle ère, afin de contribuer à la diversité culturelle et aux échanges interculturels dans le monde.
M. Mattarella a, dans sa lettre, déclaré que l'amitié Italie-Chine jouit d'une longue histoire, ajoutant que les deux peuples étaient autrefois les principaux acteurs des échanges humains qui avaient lieu le long de l'ancienne Route de la soie et qu'ils s'étaient toujours beaucoup appréciés et respectés.
Il a appelé les deux pays à prendre conscience de l'importance des relations d'interdépendance et de coopération mutuellement profitable face à une situation mondiale de plus en plus complexe, et à promouvoir des échanges humains de qualité pour mieux relever les défis de l'avenir.
Au cours de la visite de M. Xi en Italie en mars de l'année dernière, les deux présidents ont annoncé que les deux parties feraient de l'année 2020 - qui marquera le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-italiennes - une année de la culture et du tourisme entre les deux pays.