Dernière mise à jour à 08h21 le 02/12
L'Ethiopie espère attirer davantage d'investissements durables des entreprises chinoises alors que des coopérations fructueuses ont été menées dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route (C&R)".
Lors du Dialogue de haut niveau Chine-Ethiopie sur l'investissement durable qui s'est tenu vendredi à Beijing, les responsables chinois et éthiopiens ont exprimé l'espoir de consolider leurs collaborations pour renforcer la réalisation des objectifs de développement durable.
Aschalew Tadesse Mecheso, haut fonctionnaire de la Commission éthiopienne des investissements, a déclaré que l'Ethiopie espérait voir davantage d'investissements dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication et des industries légères afin de créer des emplois pour les jeunes, qui représentent environ 70% de la population du pays.
Visant à faciliter les échanges de connaissances et à construire des réseaux pour promouvoir l'investissement durable en Ethiopie, l'événement a attiré plus de 200 participants de gouvernements, d'industries, d'agences de développement et de think tanks.
Guo Xuejun, fonctionnaire du ministère chinois des Affaires étrangères, a cité le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti comme exemple des coopérations fructueuses entre les deux pays dans le cadre de la C&R.
Outre le chemin de fer qui a considérablement raccourci le temps nécessaire au transport des marchandises entre l'Ethiopie et Djibouti, il a également mentionné un nouveau p?le économique qui émerge le long du chemin de fer avec la construction et le développement de plusieurs parcs industriels.
La Chine est prête à travailler avec l'Ethiopie pour lancer davantage de projets de connectivité de haute qualité, durables, résilients, abordables, inclusifs, accessibles et largement bénéfiques, a déclaré M. Guo.
La Chine se consacre également à la promotion de la libéralisation et de la facilitation du commerce et de l'investissement, s'oppose au protectionnisme et vise à apporter une plus grande contribution à la mise en ?uvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies, a-t-il ajouté.