Dernière mise à jour à 08h36 le 12/07
Le ministre italien de l'Economie et des Finances, Giovanni Tria, et son homologue chinois Liu Kun, ont réitéré vendredi à Milan que les deux pays conjugueraient leurs efforts pour préserver le libre-échange et le multilatéralisme.
Le premier Dialogue des finances entre la Chine et l'Italie, présidé par les ministres des Finances des deux pays, se tient plusieurs mois après la signature d'un mémorandum d'entente entre l'Italie et la Chine sur l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) au début de cette année à Rome.
Les hauts dirigeants financiers et commerciaux des deux pays, dont le vice-ministre chinois des Finances Zou Jiayi, ont discuté de la situation macroéconomique et de la gouvernance économique mondiales, de la coopération stratégique sino-italienne, de la collaboration et de la supervision financières, ainsi que des échanges et de la collaboration en matière de politique financière.
Les deux parties ont convenu d'améliorer la gouvernance de l'économie mondiale, de renforcer la collaboration sur les marchés financiers et la supervision financière, et d'encourager les institutions financières à s'épanouir dans leurs marchés respectifs.
Au cours de ce dialogue, les deux parties ont promis de mettre en oeuvre le mémorandum et de soutenir l'ICR ainsi que les projets aux marchés tiers en finan?ant la collaboration.
Les deux ministres assisteront également mercredi matin au premier forum financier Chine-Italie et s'adresseront ensemble à la presse.