Dernière mise à jour à 08h18 le 20/06
Un envoyé chinois a rappelé mardi à la communauté internationale les besoins de la Syrie pour trouver une solution dans la lutte contre le terrorisme dans le nord-ouest du pays.
"La communauté internationale doit garder à l'esprit les besoins globaux de la Syrie en matière de contre-terrorisme ainsi que son intégrité territoriale et son avenir à la recherche d'une solution globale et à long terme aux questions liées au terrorisme et aux sujets humanitaires dans le nord-ouest du pays", a affirmé Yao Shaojun, conseiller et coordinateur politique de la Mission permanente de la Chine auprès de l'ONU.
Ces derniers mois, des groupes terroristes ont cherché à élargir leur influence au moyen d'attaques régulières qui ont occasionné des pertes civiles et causé des dégats à des infrastructures. Ces activités ont empêché les efforts humanitaires et ébranlé la sécurité régionale, a-t-il soutenu devant le Conseil de sécurité.
La situation humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie ne peut pas être traitée à part de la lutte contre le terrorisme, a-t-il indiqué, précisant que la Chine soutenait les efforts pour adopter des normes uniformes et combattre les groupes terroristes, en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité et le droit international.
D'après lui, Beijing se préoccupe également de l'impact négatif des sanctions économiques sur le bien-être du peuple syrien.
Pour atténuer fondamentalement la situation humanitaire en Syrie, il est nécessaire de continuer à faire avancer le processus politique, a noté le diplomate chinois.