Dernière mise à jour à 08h18 le 20/06
La Chine a indiqué mardi que sa détermination à maintenir le Plan d'action global conjoint (JCPOA) était inébranlable et qu'elle était disposée à continuer à oeuvrer pour la mise en oeuvre complète et efficace du JCPOA.
Le conseiller d'état et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a fait ces remarques devant la presse à l'issue de sa rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Syrie, Walid Mualem.
Appelant toutes les parties à promouvoir conjointement l'amélioration de la question du nucléaire iranien et de la situation dans la région du Golfe, au lieu de les laisser s'empirer, voire glisser dans des conflits, M. Wang a exhorté toutes les parties à adhérer fermement à l'accord.
Selon lui, assurer une mise en ?uvre complète et efficace du JCPOA n'est pas seulement une décision prise par le Conseil de sécurité de l'ONU, mais aussi le seul moyen efficace de résoudre la question du nucléaire iranien, ce qui est dans l'intérêt commun de la communauté internationale.
Il a exhorté toutes les parties à se montrer raisonnables et à faire preuve de retenue, plut?t que d'"ouvrir la bo?te de Pandore", notant que les états-Unis devaient modifier leur politique de "pression maximale".
"Il n'y a pas de base pour l'unilatéralisme dans le droit international", a déclaré M. Wang, ajoutant que l'unilatéralisme ne résoudra pas les problèmes, mais créera au contraire de plus grandes crises.
Notant que l'Agence internationale de l'énergie atomique avait confirmé que l'Iran avait rempli ses obligations en vertu du JCPOA à 15 reprises consécutives, M. Wang a expliqué que la Chine espérait voir l'Iran prendre des décisions prudentes et ne pas abandonner le JCPOA si facilement.
Il a également exhorté les autres parties à respecter les exigences raisonnables de la partie iranienne et à prendre des mesures actives pour maintenir l'équilibre des droits et des obligations en vertu du JCPOA.
M. Wang a fait savoir que la Chine avait récemment mené une coordination et une coopération étroites avec les parties concernées, ce qui avait conduit à d'importants progrès dans la reconstruction de l'installation du réacteur à eau lourde d'Arak.
"La partie chinoise est prête à continuer d'oeuvrer pour une mise en ?uvre complète et efficace du JCPOA. En même temps, nous protégerons fermement nos propres droits et intérêts légitimes", a déclaré M. Wang.