Dernière mise à jour à 08h33 le 25/05
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a qualifié les deux rives du détroit de Taiwan de communauté de destin ne pouvant être séparée.
M. Xi a fait cette remarque dans une lettre de félicitations, rendue publique mercredi, destinée à l'Association des entreprises d'investissement de Taiwan dans la partie continentale à l'occasion du 10e anniversaire de sa fondation.
La partie continentale de la Chine est devenue progressivement une destination populaire des compatriotes de Taiwan pour investir, lancer des affaires et s'y installer depuis les années 1980, quand la porte entre les deux rives du détroit de Taiwan a été rouverte, a déclaré M. Xi.
"Les économies de chaque c?té font partie de l'économie de la nation chinoise", a-t-il ajouté.
Il s'agit de l'aspiration commune des compatriotes des deux parties d'améliorer leur bien-être et leur lien de parenté, et de prendre le destin de la nation dans leurs propres mains, selon Xi Jinping.
"Nous sommes prêts à partager les opportunités du développement de la partie continentale de la Chine en premier avec les compatriotes taiwanais et à accueillir leurs investissements", a fait savoir M. Xi.
La partie continentale de la Chine poursuivra ses efforts pour faciliter les études, le travail, le commerce et la vie des compatriotes de Taiwan dans la partie continentale de la Chine, a déclaré M. Xi, en promettant des mesures concrètes pour protéger leurs droits et leurs intérêts légitimes.
M. Xi a exprimé l'espoir de voir l'association continuer d'adhérer au principe d'une seule Chine, unir les compatriotes de Taiwan et contribuer au développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit et au grand renouveau de la nation chinoise.