Dernière mise à jour à 10h28 le 31/12
Ma Jian, ancien vice-ministre de la S?reté de l'Etat, a été exclu du Parti communiste chinois (PCC), a annoncé vendredi l'organe disciplinaire suprême du PCC.
Selon un communiqué de la Commission de contr?le de la discipline du Parti communiste chinois, une enquête a été lancée concernant les "graves violations disciplinaires" de Ma Jian.
L'enquête montre que Ma Jian a "violé de manière sérieuse la discipline politique et le code de conduite, a agi contre l'enquête de l'autorité, et a transféré et dissimulé de l'argent et des biens liés à cette affaire".
"Il n'a également pas réussi, à apporter des informations, conformément à la loi, sur ses actifs personnels, incluant des biens immobiliers, et a obtenu illégalement des visas étrangers pour des membres de sa famille", indique le communiqué.
Il est également soup?onné "d'avoir profité de ses fonctions afin de rechercher des avantages importants pour des affaires commerciales de ses proches... d'avoir interféré dans l'application de la loi et les activités judiciaires... et d'avoir recherché des bénéfices pour d'autres personnes en échange d'une forte somme d'argent et des biens".
Ma Jian a été limogé de ses fonctions publiques, selon le communiqué.
Ses avoirs illégaux seront confisqués et son dossier sera transféré aux organes judiciaires, précise le communiqué.