Dernière mise à jour à 10h23 le 04/09
L'Iran soutient l'initiative chinoise "La Ceinture et la Route" en tant que renouveau de l'ancien réseau de routes commerciales reliant l'Orient à l'Occident, a annoncé samedi un haut responsable iranien.
Ali Akbar Velayati, ancien ministre des Affaires étrangères et directeur du Centre de recherche stratégique du Conseil de discernement d'Iran, a fait savoir que l'Iran jouerait un r?le clé dans la nouvelle Route de la Soie, alors que Chabahar, ville portuaire du sud-est de l'Iran, sera un point crucial permettant de relier les routes terrestres aux voies de navigation.
L'Iran et la Chine ont renforcé ces derniers mois leurs efforts pour promouvoir leur coopération dans différents domaines, a-t-il affirmé.
L'initiative "La Ceinture et la Route" proposée en 2013 par le président chinois Xi Jinping, se réfère à la création de la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du XXIe siècle, et a pour objectif de mettre en place un réseau de commerce et d'infrastructures entre l'Europe et l'Afrique le long des anciennes routes commerciales.