Dernière mise à jour à 09h49 le 04/09
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) s'est félicité samedi de la ratification par la Chine et les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le réchauffement global.
Le directeur exécutif du PNUE, Erik Solheim, a déclaré que la décision des deux plus grandes économies du monde est significative.
"Cette annonce est énormement importante. Le leadership de la Chine et des Etats-Unis est crucial pour faire avancer l'accord de Paris. Ils apportent l'impulsion significative pour maintenir le réchauffement global au-dessous de 2 degrés", a indiqué M. Solheim dans une déclaration publiée à Nairobi.
Les présidents de la Chine et des Etats-Unis ont respectivement remis les instruments de ratification de leur pays au sécrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, samedi à Hangzhou, ville du sud-est de la Chine, où se tiendra le Sommet du G20 dimanche et lundi.
L'accord de Paris, signé en décembre 2015, doit être ratifié par 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre afin d'entrer en vigueur.
Les experts estiment que la ratification de l'accord de Paris par la Chine et les Etats-Unis pourrait permettre à l'accord de Paris d'entrer en vigueur avant la fin de l'année.
"En mettant le bien-être de notre planète en haut de l'ordre du jour, les deux plus grandes économies du monde montrent également que notre avenir économique sera vert et à faible émission de carbone", a indiqué M. Solheim.
Si la lutte contre le changement climatique demeure difficile et urgente, il est "extrêmement encourageant" d'avoir de principaux intervenants comme la Chine et les Etats-Unis "à vos c?tés", a déclaré le directeur exécutif du PNUE.
Jusqu'à présent, 26 pays ont ratifié l'accord de Paris.