Dernière mise à jour à 16h21 le 24/08
Liu Jieyi, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a déclaré mardi lors d'un débat du Conseil de sécurité sur la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive que la non-prolifération ne devrait pas servir de prétexte au renforcement de la présence militaire ou à la multiplication des exercices militaires.
M. Liu a estimé que toutes les parties devraient rester engagées dans le processus de dénucléarisation de la pénisule coréenne et qu'elles devraient continuer à chercher des solutions à travers le dialogue et la consultation et s'abstenir de tout acte de provocation qui pourrait attiser les tensions.
"Empêcher la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs est capital pour la paix, la sécurité et la stabilité internationales", a déclaré M. Liu, avant d'ajouter que des difficultés subsistaient dans cette lutte.
"A cause de l'instabilité de l'environnement sécuritaire, certains pays se sentent plus menacés, ce qui accro?t le risque de prolifération", a-t-il indiqué.
Pour faire face à ces défis, M. Liu a estimé que la communauté internationale devrait batir un environnement sécuritaire international et régional et renforcer la coopération internationale et régionale dans ce domaine.
"La solution fondamentale est de rejeter la mentalité de la Guerre froide et de batir un environnement sécuritaire équitable et juste avec la participation de tous et dans notre intérêt commun", a-t-il déclaré.