Dernière mise à jour à 14h10 le 22/08
Le Népal s'est engagé mercredi à placer la Chine en priorité dans ses relations étrangères et à adhérer fermement au principe d'une seule Chine.
Cette déclaration a été faite par le vice-Premier ministre népalais Krishna Bahadur Mahara, en visite en Chine en tant qu'envoyé spécial du nouveau Premier ministre (PM) népalais Pushpa Kamal Dahal, lors de son entrevue avec le PM chinois Li Keqiang.
M. Mahara a indiqué que son pays était prêt à renforcer la coordination et la coopération avec la Chine, à mettre en ?uvre tous les consensus de coopération atteints entre les deux pays en faveur du développement commun.
M. Li a salué l'importance que le nouveau gouvernement népalais accorde aux relations bilatérales.
Selon le PM chinois, son pays travaillera avec le Népal, dans un esprit de fraternité, de sincérité, de bénéfices mutuels et d'inclusivité, pour promouvoir conjointement les liens bilatéraux, ainsi que la paix, la stabilité et la prospérité dans la région.
La Chine a l'intention d'élargir la coopération sino-népalaise dans les domaines du commerce, des communications et de la construction d'infrastructures. La Chine aidera également le Népal dans les opérations de secours après les catastrophes naturelles et dans la reconstruction post-séisme.
M. Mahara s'est rendu à Beijing deux semaines seulement après l'élection de Pushpa Kamal Dahal comme nouveau PM népalais. Il a aussi rencontré lors de son séjour à Beijing le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre du Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) Song Tao.