Dernière mise à jour à 14h10 le 22/08
Le nouveau gouvernement du Népal poursuivra une politique amicale et coopérative envers la Chine, a annoncé mardi le vice-Premier ministre népalais Krishna Bahadur Mahara.
M. Mahara, envoyé spécial du nouveau Premier ministre (PM) népalais Pushpa Kamal Dahal, s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
M. Mahara, qui effectue une visite de deux jours en Chine, a déclaré que le nouveau gouvernement de son pays et le PM Pushpa Kamal Dahal attachaient une grande importance aux relations avec la Chine.
En présentant une lettre du chef d'Etat du Népal au dirigeant chinois, M. Mahara a affirmé que les relations entre le Népal et la Chine possédaient une base solide et qu'une politique amicale envers la Chine était le consensus du gouvernement et du public.
Le Népal adhérera au principe d'une seule Chine et oeuvrera avec la Chine pour faire avancer les projets conclus entre l'ancien gouvernement et la Chine, a promis M. Mahara, qui est également ministre des Finances.
Wang Yi a salué la visite de l'envoyé spécial népalais, peu après la formation du nouveau gouvernement du Népal le 3 ao?t.
La Chine est prête à travailler avec le nouveau gouvernement népalais pour mettre en place le consensus atteint par les dirigeants des deux pays et approfondir la coopération dans les domaines de la connectivité, des transports, de la reconstruction post-catastrophe et l'énergie, ainsi que dans les accords de libre-échange.