Dernière mise à jour à 08h29 le 31/05
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a promis d'accorder davantage de liberté et de soutien financier au secteur des sciences et des technologies, alors que la Chine cherche à promouvoir le développement via l'innovation et à devenir leader mondial en la matière.
M. Li a tenu ces propos lors d'une conférence nationale sur l'innovation dans le secteur des sciences et des technologies, lundi après-midi.
Selon lui, l'innovation est cruciale pour la réforme structurelle du c?té de l'offre et permettra de renforcer la compétitivité de la Chine. Il a appelé à l'innovation "dans tous les domaines et pendant toutes les phases du développement économique et social".
Le Premier ministre a également appelé à un soutien financier stable et à long terme pour aider à l'établissement des laboratoires par des instituts, des universités, des entreprises et des groupes sociaux, et pour faciliter la recherche des centres scientifiques et technologiques.
Il a encouragé les entités des sciences et des technologies à engager des projets orientés vers le marché qui bénéficieraient aux nouvelles industries et permettraient de former de nouveaux secteurs de croissance.
D'après M. Li, davantage d'efforts doivent être déployés pour faciliter les procédures administratives et améliorer les fonctions du gouvernement, afin que les instituts et les universités bénéficient davantage d'autonomie.