Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, en appelant à renforcer la confiance politique et la coordination au sujet des préoccupations majeures.
La Chine attache une grande importance à la coopération substantielle avec la Turquie, a déclaré M. Li, lors de la rencontre au Grand Palais du Peuple.
Il a appelé les deux parties à jouer pleinement leurs r?les dans le cadre du Comité de coopération bilatérale au niveau des vice-Premiers ministres, en vue de coordonner la coopération dans les secteurs politique, commercial et culturel.
La Chine espère renforcer la coopération avec la Turquie dans les domaines des énergies nouvelles, de l'industrie légère, de la communication et des infrastructures telles que les chemins de fer, pour stimuler le commerce équilibré, a-t-il indiqué.
Il a également demandé à renforcer la coopération dans les secteurs de l'aviation, de l'aéronautique et de la finance, en appelant la Turquie à offrir de la commodité et du soutien aux investissements chinois.
M. Erdogan a déclaré pour sa part que la Turquie avait un désir profond et un objectif clair de renforcer les relations avec la Chine, en exprimant son espoir de renforcer le commerce bilatéral.
M. Erdogan a effectué une visite d'Etat en Chine de mercredi à jeudi à l'invitation de son homologue chinois Xi Jinping. Il s'agit de sa première visite en Chine depuis son entrée en fonction en ao?t dernier.
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)