Le Premier ministre chinois Li Keqiang a mené des discussions lundi sur la construction d'une ceinture économique le long du fleuve Yangtsé afin d'appuyer le développement économique durable du pays.
M. Li a présidé lundi une réunion à Chongqing dans le sud-ouest de la Chine. Le vice-Premier ministre Zhang Gaoli a également assisté à la réunion.
Des responsables de la Commission nationale du développement et de la réforme ont présenté un compte-rendu des plans de construction de la ceinture économique, qui regroupera onze régions, à savoir Shanghai, le Jiangsu, le Zhejiang, l'Anhui, le Jiangxi, le Hubei, le Hunan, le Sichuan, Chongqing, le Yunnan et le Guizhou.
Selon le Premier ministre, commencer à développer les régions c?tières avant de progresser vers l'intérieur, le long des rivières, pour finir par les régions excentrées, est un modèle clé de développement économique et une expérience commune de nombreux pays développés dans leur modernisation.
Le fleuve Yangtsé traverse des régions de l'est, du centre et de l'ouest de la Chine, reliant la c?te avec l'intérieur des terres. Cette ceinture sera dotée d'avantages uniques et d'un grand potentiel, a-t-il estimé.
Construire une ceinture économique le long du fleuve Yangtsé vise à créer un nouveau jeu d'échecs de sorte à ce que les régions c?tières puissent se soutenir mutuellement et interagir positivement avec les régions du centre et de l'ouest, a-t-il noté.
Grace à la réforme et l'ouverture ainsi qu'à des projets clés, les trois "blocs" dans la ceinture économique le long du Yangtsé, à savoir le delta, les agglomérations situées le long du cours moyen et la zone économique Chengdu-Chongqing, deviendront plus dynamiques, a-t-il affirmé. Cela peut créer d'importantes forces motrices de développement pour un cinquième du territoire du pays et pour environ 600 millions d'habitants.