L'ambassadeur d'Iran en Chine Ali Asghar Khaji a déclaré jeudi dans une interview accordée à l'Agence de Presse Xinhua (Chine nouvelle) que la présence et la participation permanentes de la Chine devraient "réduire nos inquiétudes de toute part quant aux risques de manques dans l'application ".
"Si la Chine est présente, nous serons plus confiants dans la mise en oeuvre de l'accord", a déclaré M. Khaji.
L'Iran et six puissances principales, à savoir la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie, les Etats-Unis et l'Allemagne, ont signé mardi un accord nucléaire historique, mettant fin à des années d'impasse entre l'Iran et l'Ouest, et ouvrant la voie à la levée des sanctions occidentales.
Il a remercié la Chine pour son "r?le important et constructif" dans la réduction des différends et la convergence des points de vue durant les négociations.
M. Khaji a loué le résultat de l'accord nucléaire, indiquant que la levée des sanctions pourrait non seulement promouvoir le développement économique de l'Iran, mais également ouvrir de nouvelles perspectives pour la coopération entre l'Iran et la Chine.
En tant que pays issus de civilisations anciennes, la Chine et l'Iran jouissent d'une amitié traditionnelle et de relations économiques complémentaires.
Les deux pays disposent d'un large potentiel pour élargir leur coopération dans les domaines tels que l'énergie, l'investissement, les technologies et les sciences, a indiqué M. Khaji, ajoutant que la levée des sanctions pourrait faciliter l'actualisation de ce potentiel.
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)