Le sommet des BRICS tenu à Oufa, dans le sud-ouest de la Russie, a obtenu des résultats fructueux et pourrait mener la coopération du bloc dans le futur.
Avec l'adoption de plusieurs documents directeurs tels que la Déclaration d'Oufa et la Stratégie pour le partenariat économique des BRICS, le sommet a montré la résolution des pays des BRICS à approfondir la coopération pratique et à faire avancer la démocratisation des relations internationales.
UN FORT CONSENSUS
Tenu sous le thème "Partenariat des BRICS : un puissant facteur de développement mondial", le sommet a adopté une série de documents directeurs afin de jeter une base solide pour le partenariat des BRICS.
Parmi ces documents, la Déclaration d'Oufa des BRICS a affiché le consensus que les membres du bloc ont atteint sur diverses questions internationales clés comme la réforme de l'ONU, le 70e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et les situations économiques mondiales, ainsi que sur les questions régionales comme le conflit israélo-Palestinien, le dossier nucléaire iranien, le problème de l'Afghanistan et la crise en Ukraine.
Autre document important, la Stratégie pour le partenariat économique des BRICS est le guide de la coopération au sein du bloc dans des secteurs comme le commerce, l'investissement, le traitement des minéraux, l'énergie, l'agriculture, la technologie scientifique, l'innovation, la finance et l'économie.
Selon les dirigeants des pays des BRICS, les ministères concernés dans chaque pays prendront des mesures pratiques pour mettre en oeuvre la stratégie de partenariat économique et créer une feuille de route pour la coopération dans les domaines de l'économie, de la finance et de l'investissement d'ici 2020.
Cette stratégie devrait guider la coopération économique et financière des BRICS, et finalement atteindre les objectifs généraux d'un marché intégré, d'une communication à plusieurs niveaux, d'une interconnexion terre-air-mer et des échanges culturels.
Outre le consensus sur l'approfondissement de la coopération dans les secteurs aérospatial, de l'industrie, de l'énergie et des technologies de communication et de l'information, un consensus a également été atteint sur les échanges culturels et d'information.
Le protocole d'entente signé par les ministres des Affaires étrangères des BRICS indique qu'un site internet officiel commun serait créé pour diffuser des informations sur les pays des BRICS, en particulier sur les différentes activités organisées par le pays h?te.
Reflétant les intérêts communs généraux des pays des BRICS dans les principales affaires internationales, le sommet a permis de renforcer les liens entre les Etats membres et de forger une communauté d'intérêts communs fondée sur le principe de la coopération gagnant-gagnant.
UN MéCANISME DE COOPéRATION SAIN
La coopération des BRICS est basée non seulement sur le consensus des Etats membres, mais aussi sur un nombre croissant de mécanismes globaux créés pour divers secteurs et à tous les niveaux.
Dirigée par la réunion des chefs d'Etat, la coopération au sein des BRICS est complétée par des réunions de haut niveau sur les questions sécuritaires et diplomatiques, ainsi que sur les secteurs financier, commercial, social et culturel.
Ces différentes réunions concrétisent le cadre global et à plusieurs niveaux de la coopération des BRICS et aident à élargir de nouveaux domaines de coopération.
Lors du 7e sommet tenu à Oufa, les Etats membres des BRICS ont annoncé le lancement de la Nouvelle Banque de développement (NBD) des BRICS et d'une réserve d'arrangement de devises (Contingent Reserves Arrangement, CRA).
Considéré comme une étape importante dans le processus de développement des BRICS, cela marque l'institutionnalisation et la normalisation de la coopération des BRICS.
La NBD devrait approuver ses projets d'investissement inauguraux début 2016, faisant un pas en avant vers l'approfondissement de la coopération des BRICS.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé la volonté de son pays de promouvoir principalement la coopération dans l'économie et la finance, ainsi que de renforcer l'interaction dans des secteurs comme l'énergie, le traitement des minéraux, l'information et les technologies de communication.
Le 7e sommet des BRICS s'est tenu les 8 et 9 juillet sous la présidence tournante de la Russie. Les Forums sur le syndicat, la société civile et la jeunesse des BRICS ont également eu lieu durant le sommet d'Oufa.
Vadim Loukov, coordinateur du ministère russe des Affaires étrangères pour les affaires du G20 et des BRICS, a déclaré que Moscou travaillerait lors de sa présidence pour la coopération pragmatique complète de tous les Etats membres des BRICS.
M. Loukov a déclaré que la Russie renforcerait les efforts des BRICS dans la stabilité stratégique, la coopération dans les domaines médicaux, les échanges sur les questions d'immigration, la coopération des médias, ainsi que dans la jeunesse et la culture.
Les pays des BRICS estiment que les mécanismes de plus en plus forts et complets du bloc aideront à promouvoir leur statut et leur influence au niveau international.
LA DEMOCRATISATION DES RELATIONS INTERNATIONALES
La démocratisation des relations internationales est l'un des sujets clés du sommet des BRICS. A plusieurs occasions, les cinq chefs d'Etat se sont dits prêts et désireux de participer dans la gouvernance globale et au processus de démocratisation des relations internationales.
Dans son discours prononcé lors du sommet, le président chinois Xi Jinping a exprimé sa confiance en l'avenir des BRICS et a proposé d'approfondir le partenariat parmi les pays.
Aucun usage délibéré ou menace d'usage de sanctions dans la gestion des relations internationales n'aide à résoudre les problèmes, a noté M. Xi, exhortant tous les pays du monde à recourir à des mesures pacifiques et politiques pour résoudre leurs différends.
M. Poutine a de son c?té consenti au fait que les BRICS devraient renforcer leur influence dans la gestion des affaires internationales, alors que la présidente brésilienne Dilma Rousseff a proposé que le bloc améliore sa représentation dans les institutions financières internationales.
Ces initiatives sont reflétées dans la Déclaration d'Oufa, qui souligne que les BRICS devraient promouvoir la coordination et la coopération au sein du G20.
En effet, les BRICS ont déjà commencé à tenir leur promesse de faire avancer la démocratisation des relations internationales, les préparatifs en cours de la NBD et de la CRA pouvant être cités en exemple.
Ces deux mécanismes ont été établis pour aider les BRICS à participer dans la gouvernance internationale et à protéger les intérêts de leurs pays membres.
Parallèlement, leur mise en oeuvre promouvra les efforts pour rendre les relations internationales plus démocratiques tout en augmentant simultanément l'influence du bloc dans la gestion des affaires financières internationales.
Aux dires du ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov, le sommet d'Oufa fera des BRICS un facteur plus crucial pour le système de gouvernance internationale.