La visite aux Etats-Unis de Fan Changlong, vice-président de la Commission militaire centrale chinoise, et ce en dépit des désaccords sur les dossiers de la mer de Chine méridionale et du cyberterrorisme, démontre des relations militaires en pleine maturation qui aident à apaiser les tensions entre les deux pays, ont indiqué vendredi certains experts.
"La poursuite de la visite du général Fan malgré les récentes allégations de cyberattaques et les survols de la mer de Chine méridionale par des avions P-8 suggère une maturation et une banalisation du dialogue militaire", a confié à Xinhua Douglas Paal, vice-président des études de la Fondation Carnegie pour la paix internationale.
Il évoquait ainsi le déploiement américain d'avions de reconnaissance P-8 au-dessus des ?les et récifs en mer de Chine méridionale, où la Chine effectue des travaux de construction, ainsi que les allégations américaines quant au piratage par la Chine de réseaux d'ordinateurs de bureaux de membres du personnel fédéral, qui ont attisé les tensions entre la Chine et les Etats-Unis.
Un tel dialogue "pourrait aider à éviter les crises futures" entre les deux grandes puissances, a précisé M. Paal.
Michael O'hanlon, expert des relations sino-américaines à la Brookings Institution, a indiqué que bien que ses attentes quant au fait que la visite de M. Fan apaise les tensions entre les deux pays restent modestes, il estime toujours que "c'est une bonne chose de faire cela". "Il est bon d'avoir des réseaux de communication. Parfois la meilleure chose que l'on puisse espérer est de limiter les répercussions des désaccords", a-t-il déclaré à Xinhua lors d'une interview.
M. Fan a tenu un entretien au Pentagone jeudi avec le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter durant lequel ils ont discuté d'un large éventail de sujets d'intérêt commun, y compris leurs relations militaires et les dossiers concernant Taiwan, le Japon et la situation en mer de Chine méridionale.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à construire une relation militaire soutenue et substantielle caractérisée par la confiance mutuelle, la coopération, le non-conflit et la durabilité.
Lors de la visite d'une semaine de M. Fan, qui sert aussi de préparations à la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis en septembre prochain, la délégation chinoise a adopté une "approche constructive", a noté M. Paal.
La délégation militaire chinoise de haut niveau dirigée par M. Fan, qui a débuté lundi sa visite aux Etats-Unis, a déjà visité des endroits tels qu'une usine de Boeing à Seattle, la station aérienne navale de San Diego et la base militaire américaine de Fort Hood, au Texas.
"Un dialogue militaire continu et des exercices de faible niveau sont l'issue la plus probable" de la visite de M. Fan aux Etats-Unis, a ajouté M. Paal.
Il y a aussi une opportunité de visites militaires plus nombreuses et d'une amélioration de la coopération dans les domaines de l'aide humanitaire et de la réponse en cas de catastrophes, où les deux armées peuvent grandement contribuer en Asie, a-t-il indiqué.
"Des moyens de communication directe améliorés et des progrès vers un mémorandum d'entente sur les rencontres aériennes sont des perspectives supplémentaires", a-t-il ajouté.
M. O'hanlon a déclaré qu'il avait de plus grandes attentes pour la visite d'Etat du président Xi aux Etats-Unis en septembre prochain, durant laquelle les deux pays pourraient atteindre un accord sur leurs différends en mer de Chine méridionale afin de "réduire de manière substantielle les tensions".