Le vice-président chinois Li Yuanchao s'est engagé à ce que la Chine coopère davantage avec les pays d'Asie du Sud, alors qu'il pronon?ait un discours à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de l'Exposition Chine-Asie du Sud et de la Foire d'import-export de Kunming, capitale de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).
M. Li a annoncé que la Chine batirait une "communauté de destin" avec l'Asie du Sud.
"La Chine s'engage à forger une amitié et une confiance avec ses voisins", a-t-il déclaré, notant que la Chine respectait le droit des pays d'Asie du Sud de choisir une voie de développement correspondant à leurs propres conditions nationales.
Il a appelé à la compréhension et au soutien mutuels entre les pays de la région sur les questions ayant trait à leurs intérêts fondamentaux, ainsi qu'à une coordination plus étroite sur les affaires régionales et internationales.
Le vice-président a exhorté les deux parties à accélérer la construction des couloirs économiques Bangladesh-Chine-Inde-Myanmar et Chine-Pakistan et à renforcer la coopération de la sous-région du Grand Mékong.
La Chine encouragera ses entreprises à participer à la construction d'infrastructures en Asie du Sud, dont des routes, des chemins de fer et des réseaux de télécommunications, a-t-il ajouté.
Il a appelé les deux parties à rendre leurs marchés plus accessibles et à intensifier la coopération dans les domaines du commerce, de l'exploitation des ressources, de la protection de l'environnement, du tourisme, des transports internationaux et des règlements financiers.
Il a aussi suggéré aux deux parties de renforcer les échanges entre les peuples et d'accro?tre le travail conjoint dans les secteurs de la jeunesse, de la culture, de l'éducation, de l'art, de la religion et des médias.
Le président des Maldives, Abdulla Yameen, le Premier ministre laotien, Thongsing Thammavong, la présidente du Parlement bangladais, Shirin Sharmin Chowdhury, et le vice-Premier ministre vietnamien Hoang Trung Hai ont également prononcé un discours durant cette cérémonie.
Wan Gang, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a assisté à l'événement.
La 3e Exposition Chine-Asie du Sud et la 23e Foire d'import-export de Kunming se déroulent du 12 au 16 juin.