Le vice-Premier ministre chinois Wang Yang, en visite en Italie, a souhaité mardi que la Chine et l'Italie puissent étendre leur coopération en matière agriculture, appelant à des marchés plus ouverts et à une coopération plus étroite dans les douanes, le contr?le de qualité et la logistique.
M. Wang a fait cet appel lors d'un forum commercial consacré aux biens agricoles, auquel participaient des centaines d'entrepreneurs et d'officiels.
"La Chine n'a jamais eu l'intention de chercher l'excédent commercial", a-t-il insisté.
Le vice-Premier ministre a également proposé que les ministères de l'Agriculture des deux pays jouent un r?le plus important pour l'orientation et la coordination de la coopération agricole bilatérale, et pour maintenir une communication fluide.
Concernant les questions agricoles mondiales, le haut responsable chinois a souhaité que les deux pays développent la communication et la coordination en matière de sécurité alimentaire et de changement climatique, travaillent ensemble pour agir contre le protectionnisme commercial et établissent un ordre commercial international juste et stable pour les biens agricoles.
Le volume des échanges bilatéraux en biens agricoles entre la Chine et l'Italie est passé de 250 millions de dollars en 2000 à 1,16 milliard de dollars en 2014.