La compréhension est la fondation et la condition préalable pour l'établissement d'un partenariat stratégique stable et global entre la Chine et la Grande-Bretagne sur le long terme, a indiqué samedi l'ambassadeur de Chine.
"Seule une compréhension approfondie encourage une confiance mutuelle approfondie; seule une confiance mutuelle approfondie génère une coopération approfondie", a déclaré Liu Xiaoming, l'ambassadeur de Chine en Grande-Bretagne, lors d'une cérémonie marquant le 50ème anniversaire de la Société pour la compréhension anglo-chinoise (SACU).
M. Liu a expliqué que la compréhension mutuelle était toujours une thématique actuelle dans les relations entre la Chine et la Grande-Bretagne.
"Au cours des 50 dernières années, la SACU s'est engagée pour une meilleure compréhension entre la Chine et la Grande-Bretagne, et entre les peuples de nos deux pays", a ajouté l'ambassadeur.
Il a noté que la SACU était une plate-forme importante pour la compréhension mutuelle et un canal pour les échanges et la coopération.
"En cinquante ans, le paysage international a profondément changé. La relation Chine - Royaume-Uni a fait un bond en avant, d'un simple partenariat à un partenariat stratégique global. Les échanges entre les peuples chinois et britannique sont plus rapprochés que jamais, plus approfondis et plus étendus qu'ils n'ont jamais été", a insisté M. Liu.
Pourtant la "compréhension mutuelle" reste une thématique prioritaire entre la Chine et la Grande-Bretagne.
Construire la compréhension mutuelle anglo-chinoise et au bout du compte renforcer la compréhension entre la Chine et l'Occident reste une tache longue et difficile, a conclu l'ambassadeur.