L'utilisation efficace des bases de données, de la reconnaissance faciale et d'autres technologies dans l'opération chinoise "Fox Hunt 2015" a contribué à l'arrestation de fugitifs qui avaient fui à l'étranger, a rapporté jeudi le Quotidien du Peuple.
L'article indique que de nombreux fugitifs vivaient sous des pseudonymes, ce qui a rendu difficile leur localisation. Cependant, à l'aide des technologies, la police de Shanghai a réussi à capturer un suspect de ce genre.
En mars, un Chinois nommé Zhang est entré en Chine avec un passeport australien. A l'aide de la technologie de reconnaissance faciale et de certaines données, la police a découvert que cet homme était Xie Renliang. Il avait fui à l'étranger en 1997 à la suite d'accusations de fraudes financières.
La technologie de reconnaissance faciale peut aussi identifier des personnes même après une opération de chirurgie esthétique, car elle utilise des marqueurs tels que la distance interpupillaire et d'autres informations immuables.
La Chine a lancé en avril l'opération "Skynet' pour capturer les fugitifs à l'étranger, et "Fox Hunt 2015" fait partie de cette opération.
Les bases de données ont joué un r?le important dans cette opération impliquant des départements différents, précise l'article.
Le 25 avril, la police de Shanghai a arrêté Dai Xuemin, qui s'est enfui en 2001. M. Dai est le premier fugitif à avoir été capturé suite à la publication par la Chine fin avril d'une liste de 100 fonctionnaires en fuite les plus recherchés.