L'Administration d'Etat pour la sécurité du travail (AEST) a envoyé mardi une équipe pour enquêter sur l'incendie survenu dans la province chinoise du Henan (centre) et sanctionner les responsables.
Sun Huashan, directeur adjoint de l'AEST et responsable de l'équipe, s'est engagé à découvrir la cause de l'incendie qui a fait 38 morts et six blessés lundi soir dans une maison de retraite.
"Nous sanctionnerons sévèrement les autorités et les individus responsables de cet incendie et nous chercherons à prévenir tout accident similaire", a indiqué M. Sun.
Il a également promis de rendre public, en temps opportun, les résultats de l'enquête.
Le ministère de la Sécurité publique a organisé une vidéoconférence d'urgence mardi soir afin de déployer le travail des secours après l'incendie du Henan.
"Nous devons tirer des le?ons de cette tragédie sanglante et toujours donner la priorité à la sécurité de la vie des personnes et de leurs biens", a noté Guo Shengkun, ministre de la Sécurité publique lors de la réunion.
M. Guo, également conseiller d'Etat, a exhorté les autorités de la sécurité publique à agir rapidement et éliminer les dangers potentiels en matière de sécurité dans les écoles, les maternelles, les maisons de retraite, sur les autoroutes, les routes de montagnes et dans les tunnels.
"Aucun problème ou danger potentiel ne doit être négligé", a-t-il souligné.