La prochaine visite du Premier ministre chinois Li Keqiang en Colombie renforcera la coopération pratique bilatérale, notamment dans le commerce, les investissements et les infrastructures.
M. Li arrivera à Bogota jeudi pour une visite officielle à la suite de sa visite au Brésil, première étape de sa tournée dans quatre pays d'Amérique du Sud qui le conduira également au Pérou et au Chili.
Lors de son séjour en Colombie, M. Li rencontrera le président Juan Manuel Santos. Ils s'adresseront à la presse et participeront à un séminaire sur les échanges entre les peuples chinois et latino-américains.
Une déclaration conjointe entre les gouvernements chinois et colombien sera publiée au cours de la visite.
Cette année marque le 35e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s'agira de la première visite en Colombie d'un Premier ministre chinois depuis une trentaine d'années.
Néanmoins, Beijing et Bogota ont fréquemment effectué des visites de haut niveau et développé de manière constante leurs relations bilatérales au fil des années.
La Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial de la Colombie et le volume des échanges bilatéraux a augmenté de près de 50% en 2014 par rapport à 2013 pour atteindre 15,6 milliards de dollars.
"La coopération entre la Chine et la Colombie fait face à une nouvelle opportunité", a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Wang Chao en amont de la visite de M. Li.
Lors de cette visite, la Chine et la Colombie signeront une série de contrats commerciaux et d'accords gouvernementaux dans des domaines tels que le commerce, les investissements, les infrastructures, la production, l'agriculture, la culture et l'éducation, a-t-il indiqué.
La visite de M. Li intervient quatre mois après la première réunion ministérielle du Forum Chine-CELAC (Communauté des Etats latino-américains et caribéens) à Beijing.
Lors de cette réunion, la Chine et les pays d'Amérique latine ont convenu d'accro?tre le volume de leurs échanges à 500 milliards de dollars d'ici 2025. La Chine s'est également engagée à augmenter ses investissements dans la région à 250 milliards de dollars d'ici 2025.