La garde d'honneur des trois branches de l'Armée populaire de libération (APL) de Chine prendra part pour la première fois samedi au défilé du Jour de la Victoire sur la place Rouge de Moscou.
Les 112 membres de la garde d'honneur sont arrivés à Moscou fin avril et ont participé à une formation et à des répétitions pour le défilé marquant le 70ème anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.
Les soldats chinois sont agés de 18 à 34 ans et mesurent tous au moins 1m88.
La Chine et la Russie, deux théatres d'opérations majeurs en Asie et en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, ont apporté des contributions historiques à la défaite finale des forces fascistes.
La participation de la Chine au défilé, un événement historique dans les échanges militaires entre la Chine et la Russie, démontre la solidité de leurs relations et leur volonté de préserver la paix mondiale.
Neuf autres pays étrangers, à savoir l'Arménie, l'Azerba?djan, la Biélorussie, l'Inde, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Mongolie, la Serbie et le Tadjikistan, ont également envoyé chacun des unités militaires de 70 soldats en Russie.
Lors des répétitions de l'événement, les soldats chinois vêtus de leurs uniformes ont avancé en formation serrée d'un air vaillant et de manière synchronisée, ce qui leur a valu des applaudissements des leurs homologues étrangers et du public russe.
Lors d'une répétition dans la nuit du 29 avril, les soldats chinois ont défilé au rythme de "Katioucha", un chant russe populaire, en signe de respect aux anciens combattants de la Grande Guerre patriotique, nom donné par la Russie à la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit de la cinquième participation de la garde d'honneur de l'APL à un défilé à l'étranger.
En 2013 à Mexico, la garde d'honneur chinoise avait participé au défilé marquant le 203e anniversaire de l'indépendance du Mexique et le 100e anniversaire de l'armée mexicaine.
Une délégation chinoise de 34 membres avait également défilé de manière remarquable lors du bicentenaire de l'indépendance du Mexique en 2011, marquant la première participation de la garde d'honneur de l'APL à un défilé militaire à l'étranger.