Le dirigeant taiwanais Ma Ying-jeou a déclaré jeudi que la situation des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan ne serait pas la même sans le Consensus de 1992.
Dans son discours, prononcé lors de la cérémonie d'ouverture d'une exposition sur l'interaction entre les deux rives depuis 1949, M. Ma a critiqué l'idée d'"un pays de chaque c?té" de son prédécesseur, Chen Shui-bian, qui avait conduit à la tension, à l'affrontement, à la stagnation et même à la régression des relations à travers le détroit de Taiwan.
Il a rappelé qu'aucune négociation n'avait été menée entre Taiwan et la partie continentale de la Chine durant les huit ans de mandat de Chen Shui-bian, entre mai 2000 et mai 2008.
La clé du Consensus de 1992 est de reconna?tre que la partie continentale de la Chine et Taiwan appartiennent à une seule et unique Chine.
Selon M. Ma, en tant que candidate à l'élection du dirigeant de Taiwan prévue en 2016, la présidente du Parti démocrate progressiste, Tsai Ing-wen a le devoir de clarifier sa vision.
"La situation sera celle du développement pacifique des relations entre les deux rives comme durant les sept dernières années, ou l'affrontement comme il y a sept ans?" a demandé M. Ma.
Le mois dernier, Mme Tsai a indiqué, lors d'un meeting, que son parti traiterait les relations entre les deux rives selon le principe fondamental de maintien d'une situation caractérisée par la paix et la stabilité.
M. Ma a exhorté les Taiwanais à chérir les progrès des relations entre les deux rives et à ne pas dévier de cette voie.