Le Conseil des affaires d'Etat a appelé mercredi à promouvoir l'intégration industrielle avec d'autres pays afin d'obtenir des bénéfices mutuels.
La Chine promouvra la coopération industrielle et la fabrication d'équipements avec d'autres pays en conformité avec leurs besoins, selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion exécutive du Conseil des affaires d'Etat présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
La coopération avec les pays, notamment ceux situés le long de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du 21e siècle, peut stimuler les exportations d'équipements de la Chine dans l'industrie des chemins de fer, de l'électricité, des télécommunications, des matériels de construction et de la machinerie, et aidera ces pays à créer des emplois et stimuler la croissance, selon le communiqué.
Des efforts doivent être déployés pour "encourager une cha?ne de coopération industrielle" et construire un système de paiement transfrontalier en yuans, indique le communiqué.
Le gouvernement a également appelé les autorités à simplifier les procédures d'investissement, afin d'ouvrir la voie pour les exportations d'équipements.
Pour faciliter la modernisation industrielle et stimuler la croissance économique, le gouvernement chinois a souligné à plusieurs occasions l'importance de "la coopération de la capacité industrielle internationale".
Les données récentes ont montré que les investissements directs à l'étranger dans le secteur de la fabrication d'équipement ont atteint 960 millions de dollars au premier trimestre 2015.