La candidature déposée par l'Iran et les Emirats arabes unis a été approuvée pour devenir membres fondateurs de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII), a annoncé mardi le ministère chinois des Finances.
Le nombre de membres fondateurs potentiels de la BAII est ainsi passé à 35, à savoir le Bangladesh, Brunei, le Cambodge, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Iran, l'Italie, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kowe?t, le Laos, le Luxembourg, les Maldives, la Malaisie, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, la Nouvelle-Zélande, Oman, le Pakistan, les Philippines, le Qatar, l'Arabie saoudite, Singapour, le Sri Lanka, la Suisse, le Tadjikistan, la Tha?lande, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni, l'Ouzbékistan et le Vietnam.
Le nombre final de membres fondateurs sera confirmé le 15 avril.
Les membres fondateurs de la BAII ont le droit d'élaborer des règles sur la gouvernance et le fonctionnement de la banque. La date limite de dép?t des demandes était le 31 mars, et les pays demandant à rejoindre la banque après cette date ne posséderont qu'un droit de vote.