Le Parti Communiste Chinois (PCC) est prêt à renforcer la coopération et les échanges avec les grands partis politiques de la République tchèque et à cimenter la confiance mutuelle politique afin de placer les relations bilatérales sur le chemin du développement durable et solide, a déclaré un officiel du PCC.
Sun Zhengcai, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Comité municipal du PCC de Chongqing, s'est exprimé à ce propos lors de sa visite en République tchèque et des réunions avec le Premier ministre tchèque, Bohuslav Sobotka, également président du Parti social démocrate (CSSD) et Jan Hamacek, vice-président du CSSD et speaker à la Chambre basse du parlement tchèque, lundi et mardi.
M. Sun a déclaré que les potentiels immenses ont été révélés pour la coopération réciproquement bénéfique entre la Chine et la République tchèque grace aux nouvelles opportunités saisies par les deux parties pour le développement.
Chongqing souhaite renforcer la coopération bilatérale au niveau local et promouvoir les relations sino-européennes ainsi que les relations entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale, a poursuivi M. Sun.
Les dirigeants tchèques ont déclaré que la priorité diplomatique de la République tchèque est d'approfondir la coopération réciproquement bénéfique avec la Chine.
La partie tchèque participera activement au développement de la Ceinture économique de la Route de la Soie et au CSSD, qui maintiendra ses politiques d'amitié vis-à-vis de la Chine, continuera à contribuer à l'approfondissement des échanges entre partis et au développement des relations bilatérales.