Le président chinois Xi Jinping a indiqué samedi que l'année 2015 constituait une année importante qui devait être commémorée et un moment historique pour regarder le passé et élaborer des projets pour le futur.
"Cette année marque le 70e anniversaire de la fin de la Guerre mondiale anti-fasciste, de la victoire de la Guerre du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la fondation des Nation unies. Cette année constitue également le 60e anniversaire de la Conférence de Bandung et témoignera de la réalisation de la communauté de l'ASEAN", a-t-il déclaré.
"Par conséquent, c'est une année importante qui doit être commémorée, ainsi qu'un moment historique pour regarder le passé et élaborer des projets pour le futur", a indiqué le président chinois dans son discours principal prononcé lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle 2015 du Forum de Bo'ao pour l'Asie organisé dans le bourg c?tier de la province insulaire de Hainan à l'extrême sud du pays.
Ayant pour thème "Nouvel avenir pour l'Asie : vers une communauté au destin commun", l'événement, qui durera quatre jours, proposera plus de 70 discussions officielles sur les sujets tels que la macroéconomie, la transformation industrielle, le développement régional, l'innovation technologique, la politique et la sécurité régionale.
Les dirigeants de quinze autres pays, ainsi qu'environ 2.800 responsables, hommes d'affaires et journalistes assisteront au forum.
Le Forum de Bo'ao pour l'Asie, organisation internationale non gouvernementale et à but non lucratif fondée en 2011, vise à promouvoir l'intégration économique de la région et à aider les pays asiatiques à atteindre leurs objectifs de développement.