La reconnaissance américaine de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) en tant que source additionnelle de financement pour l'Asie, serait bénéfique pour l'économie mondiale, a indiqué un expert européen.
John Farnell, un haut conseiller du groupe de réflexion basé à Bruxelles, le centre UE-Asie, a confié dans une entrevue accordée à Xinhua que les Etats-Unis doivent décider s'ils souhaitent contribuer activement à ce nouvel organe.
Il a fait savoir que la BAII va et devrait co-exister avec d'autres institutions internationales, qui à elles seules ne seront pas suffisantes pour assurer la réalisation de plusieurs objectifs d'investissement requis pour la croissance mondiale.
M. Farnell a ajouté que la BAII servira de complément à ce qui existe déjà. "Ce n'est pas une question de gagner ou de perdre, il s'agit plut?t d'efforts parallèles servant à réaliser un objectif commun".
Il a indiqué que la décision de certains pays européens de se joindre à la BAII est un signal clair que l'ajout d'institutions financières internationales pourrait aider à résoudre les problèmes structuraux dans l'économie mondiale.
L'initiative de la BAII est une tentative évidente de la part de la Chine de donner plus d'importance à son r?le de leader international, a-t-il indiqué.
"Il sera important, cependant, que la Chine démontre que l'initiative de la BAII n'est pas destinée à renverser ce qui a déjà été réalisé en matière de coopération économique internationale pour le développement, mais plut?t à ajouter aux ressources disponibles afin de créer de nouvelles opportunités de coopération internationale", a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de la raison principale de l'adhésion de pays européens à la BAII, M. Farnell estime qu'ils souhaitent participer activement à une initiative économique importante destinée au développement de la région la plus dynamique dans l'économie mondiale, à une période où leurs propres économies sont à la recherche de sources de demande et de stimulus de croissance.
Le nombre de pays européens prêts à se joindre à la banque est en croissance. La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg et la Suisse ont récemment présenté une demande d'adhésion à la BAII, qui comporte déjà 27 membres fondateurs potentiels.
La date butoir pour soumettre une candidature est le 31 mars, alors que la BAII devrait être formellement établie d'ici la fin de 2015.
L'initiative bancaire chinoise, qui devrait bénéficier d'un capital souscrit initial de 50 milliards de dollars américains, sera une institution internationale qui financera des projets d'infrastructure en Asie.