Le plus haut conseiller politique chinois Yu Zhengsheng a déclaré lundi que les relations sino-japonaises avaient franchi l'étape de la reprise et de l'amélioration grace aux efforts des deux parties lors d'une rencontre avec une délégation des partis au pouvoir au Japon.
M. Yu, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a souligné que la visite de la délégation japonaise était actuellement d'une grande importance.
Cette délégation est dirigée par Sadakazu Tanigaki, secrétaire général du Parti libéral-démocrate, et Yoshihisa Inoue, secrétaire général du Parti Komei.
Durant leur rencontre, M. Yu a exprimé l'espoir de voir la partie japonaise coopérer avec la Chine pour respecter sincèrement l'accord de principe en quatre points atteint par les deux gouvernements et renforcer le fondement politique des relations sino-japonaises.
M. Yu, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a noté que les échanges entre les partis au pouvoir dans les deux pays jouaient un r?le important dans l'amélioration des relations entre la Chine et le Japon.
Le PCC accorde de l'importance à la promotion des relations amicales avec les partis au pouvoir au Japon, a-t-il déclaré, ajoutant que le PCC était prêt à développer davantage les contacts entre les responsables de haut niveau et à faire avancer le mécanisme d'échanges entre les partis dans le but de consolider la base du partenariat stratégique d'intérêts communs.
Selon les h?tes japonais, la rencontre entre les chefs d'Etat des deux pays organisée l'année dernière a jeté les bases pour l'amélioration des relations bilatérales et la partie japonaise souhaite reprendre et faire avancer le mécanisme d'échanges entre les partis au pouvoir afin de promouvoir les relations bilatérales.
(Rédacteurs :何蒨, Guangqi CUI)