Le ministre chinois des Finances Lou Jiwei a déclaré vendredi que la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB) serait compatible avec les banques internationales existantes.
Les relations entre l'AIIB et les autres institutions financières multinationales, telles que la Banque asiatique de développement et la Banque mondiale, seront complémentaires et non concurrentielles, a souligné M. Lou lors de son interview accordée à l'Agence de presse Xinhua.
Il estime que l'AIIB apportera des bénéfices mutuels aux pays asiatiques et au monde entier.
Selon lui, la création de l'AIIB a été proposée sur fond de demande énorme en investissement pour les infrastructures en Asie, et l'AIIB ne sera pas un concurrent des organisations existantes qui visent à réduire la pauvreté.
"L'histoire nous montre que l'établissement des banques d'investissement régionales n'a pas affaibli les institutions existantes. A l'inverse, cela a renforcé les organisations financières multilatérales et fait progresser l'économie mondiale", a-t-il rappelé.
Il a qualifié la création de l'AIIB de "décision constructive" qui serait complémentaire à l'ordre économique international actuel et permettrait à la Chine d'endosser davantage de responsabilités.
En octobre dernier, 21 pays, dont la Chine, l'Inde et Singapour, ont signé à Beijing un mémorandum d'entente sur l'établissement de l'AIIB afin de combler le retard des infrastructures dans les économies émergentes en Asie.
Pour le moment, 27 pays ont déposé leurs demandes pour devenir membres fondateurs de l'AIIB. La date limite de dép?t des demandes est le 31 mars, mais les pays pourront toujours rejoindre la banque en tant que membres ordinaires après cette date.