Le Premier ministre Li Keqiang a déclaré dimanche qu'il ne fallait pas s'inquiéter d'un durcissement de la politique du gouvernement central chinois envers Hong Kong.
"Certaines personnes sont inquiètes, car elles pensent que le gouvernement central durcira sa politique envers Hong Kong. Je pense que ces inquiétudes ne sont pas nécessaires", a expliqué M. Li lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la réunion de cl?ture de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême du pays.
M. li a souligné que le respect du principe "un pays, deux systèmes", de l'administration de Hong Kong par les Hongkongais, de l'administration de Macao par les Macanais et du haut degré d'autonomie pour les deux régions était une politique fondamentale du gouvernement chinois.
"'Un pays, deux systèmes" s' inscrit dans la Constitution et la Loi fondamentale de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, ce qui forme la base constitutionnelle de la RAS de Hong Kong", a indiqué M. Li. "La Loi fondamentale de Hong Kong précise également quel système doit être pratiqué dans cette région".