Toutes les failles dans l'élection des députés des assemblées populaires doivent être corrigées afin de prévenir les fraudes comme celles survenues dans la ville de Hengyang, a déclaré dimanche Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Selon une enquête, 56 législateurs de la ville de Hengyang dans la province centrale du Hunan ont corrompu 518 collègues et 68 membres du personnel afin d'être élus représentants du peuple à l'Assemblée populaire provinciale du Hunan. Il s'agit de la fraude la plus grave en termes de nombre de personnes impliquées et de somme d'argent (plus de 110 millions de yuans, soit 18 millions de dollars).
L'affaire de l'achat de votes à Hengyang a été traitée de manière sévère conformément à la loi et aux codes de la discipline, a indiqué M. Zhang, en présentant un rapport de travail lors de la session annuelle de l'APN.
"Nous devons tirer une le?on de cette affaire et améliorer les institutions concernées pour combler les lacunes", a-t-il souligné.