La Chine met l'accent sur le droit au développement dans le domaine des droits de l'Homme, lors d'un débat général jeudi dans le cadre de la 28ème session du Conseil des droits de l'Homme en cours à Genève.
Malgré de nombreux progrès obtenus en matière de protection des droits de l'Homme, il existe encore une série de défis à relever, a indiqué Fu Cong, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'Office des Nations Unies à Genève et des autres organisations internationales en Suisse.
Aucun pays n'a un bilan parfait en matière de droits de l'Homme, et il est nécessaire de tenir compte et promouvoir tous les droits de l'Homme, y compris le droit au développement, a-t-il fait remarquer.
Il faut respecter les principes de l'égalité sur le plan souverain et de non-ingérences dans les affaires d'autrui, respecter la diversité sur le développement des droits de l'Homme, respecter l'égalité sur tous les droits de l'Homme et insister sur le règlement de divergences par voie du dialogue constructif et de la coopération, a-t-il indiqué.
Les droits de l'Homme sont en progrès en Chine, notamment le droit à la santé, à l'éducation ou une amélioration générale des conditions de vie, a poursuivi M. Fu, ajoutant que la Chine renfor?ais également contre la corruption et pour la justice.
Cette année est marquée par le 70ème anniversaire de la victoire de la guerre anti-fasciste, mais certains essaient encore d'occulter l'histoire, a souligné M. Fu, qui a appelé à cette occasion le Japon à faire face à ses responsabilités.
(Rédacteurs :何蒨, Yin GAO)