Yi Gang, Sous-gouverneur de la Banque populaire de Chine et membre de la CCPPC : pas de baisse de grande ampleur pour le Renminbi
Yi Gang, membre du Comité national de la CCPPC et Sous-gouverneur la Banque Populaire de Chine, a déclaré le 3 mars aux journalistes que, malgré les solides performances du Dollar américain depuis un certain temps, le Yuan ne devrait pas connaitre de baisse de grande ampleur.
Il estime que de manière générale, la croissance économique de la Chine connait encore une vitesse moyenne à rapide, que son économie est encore compétitive, et que son commerce possède encore des avantages, sans parler d’un marché relativement important. Du point de vue des attentes et de la situation du marché, le Yuan dispose de bases fondamentalement stables.
Quant au problème de l'internationalisation du RMB, Yi Gang a déclaré que, cette année, l'internationalisation du RMB devrait progresser de fa?on régulière. Il estime que l'internationalisation du RMB est un processus axé sur le marché, et que c’est une sorte de comportement de marché. Cette année, un certain nombre de pays et régions devraient être prêts à signer des accords de swap de devises avec la Chine, et celle-ci fera avancer les processus en fonction de la situation.
Li Jiaxiang, Directeur du Bureau de l'aviation civile de Chine : les opérations de sauvetage et de recherche du vol MH370 se poursuivent
Le 3 mars après-midi, avant la cérémonie d'ouverture de la 3e session du 12e Comité national de la CCPPC, Li Jiaxiang, Directeur du Bureau de l'aviation civile de Chine, a répondu aux questions des journalistes au Grand Hall du peuple, et déclaré que, au moment où on commémore le premier anniversaire de la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le secteur de l'aviation civile de la Chine collabore actuellement toujours à la plate-forme de sauvetage et de recherche et de sauvetage mis en place avec la Malaisie et l'Australie, et que les opérations se poursuivent.
Quant à l’accident d’avion de TransAsia Airways à Taiwan, Li Jiaxiang a précisée que les autorités de l'aviation civile de la partie continentale de la Chine et certains experts participent à l'enquête sur l'accident et, grace à l’aide qu’ils apportent à celle-ci, recherchent les raisons de l'accident et étudient les aspects légaux de l’affaire.
Pour ce qui est de la construction de l'avion C919, Li Jiaxiang a déclaré qu’elle progresse de fa?on constante ; actuellement, le fuselage et d’autres parties de l’avion sont déjà achevées, elles sont progressivement assemblées, et après s’être assuré de la sécurité et de la fiabilité de l’appareil, l’assemblage et les tests de l’avion pourraient être terminés cette année.
Li Lanjuan, Directeur du Laboratoire clé d'état pour le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses : prochains essais cliniques pour le vaccin Ebola
Li Lanjuan, membre de la CCPPC, Directeur du Laboratoire clé d'état pour le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses et membre de l'Académie chinoise d'ingénierie, a révélé lors d’une interview que le vaccin contre le virus Ebola développé par la Chine va bient?t entrer en phase d’essais clinique, et qu’à ce jour, aucune infection par le virus Ebola n’a été enregistrée dans le pays.
Selon Li Lanjuan, à l'heure actuelle, les recherches sur le traitement médicamenteux et le développement du vaccin contre le virus Ebola progressent très rapidement, ? les essais cliniques vont bient?t commencer, les traitements font l’objet de vérifications répétées, et si tout se passe bien le vaccin sera mis en service dans quelques mois ?.
? En Chine, il n’y a pas d’infection au virus Ebola, il ne peut y avoir que des cas importés, et aussi longtemps qu’il sera possible de réduire et bloquer les sources possibles d'infection, il n'y aura pas de risque d’épidémie d'Ebola en Chine ?, a ajouté Li Lanjuan.