Les prêts chinois accordés au Sri Lanka étaient basés sur des consensus atteints à travers des consultations entre les deux pays, a indiqué lundi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en réponse à des préoccupations sur le taux d'intérêt de ces prêts.
Mme Hua s'est ainsi exprimée après que le ministre sri-lankais des Affaires étrangères Mangala Samaraweera a indiqué samedi que son pays était préoccupé par le taux d'intérêt des prêts accordés par la Chine.
"Ces prêts ont été accordés à la demande du Sri Lanka et sur la base des consensus obtenus à la suite des consultations", a révélé la porte-parole.
"Ces arrangements au sujet des prêts sont pour l'ensemble de la nation et du peuple et ont joué un r?le positif dans le développement économique et social du Sri Lanka," a noté Mme Hua.
Elle a déclaré qu'elle était confiante dans la coopération pragmatique entre les deux pays qui fera avancer les intérêts fondamentaux des deux parties et des deux peuples.
M. Samaraweera a effectué une visite officielle en Chine les 27 et 28 février. Il est le premier ministre à avoir visité la Chine depuis la prise du pouvoir du nouveau gouvernement sri-lankais en janvier.