L'agence de presse Xinhua a unifié dimanche son compte officiel "New China" (Chine Nouvelle) sur trois plates-formes de réseaux sociaux étrangères : Twitter, Facebook, et Youtube, publiant des informations 24 heures sur 24 en anglais.
Avec la montée des réseaux sociaux à travers le monde, Xinhua a rejoint Twitter, Facebook, et Youtube à la fin de l'année 2013, dans l'optique d'explorer activement des moyens de promouvoir la communication internationale.
Jusqu'en janvier 2015, Xinhua avait ouvert un total de 30 comptes en différents langages sur les trois plates-formes, dont les plus influents sont les comptes officiels de l'agence sur Twitter et sur Facebook, avec respectivement 1,3 million et 740.000 abonnés. Ces comptes ont joué un r?le important dans la promotion de la compréhension mutuelle entre la Chine et le reste du monde.
Cependant, vu l'enchevêtrement des opérations effectuées en parallèle sur tous ces comptes, Xinhua a décidé de mettre en commun ses ressources et de ne faire fonctionner, à partir du 1er mars, qu'un seul compte sur chacune des plates-formes avec une nouvelle dénomination : "New China" ("Xinhua" signifiant littéralement "Chine Nouvelle" en chinois).
Xinhua prévoit de transformer ses comptes officiels en cha?nes d'informations influentes, en les faisant devenir un étendard des médias chinois sur les réseaux sociaux mondiaux.
Outre les comptes en anglais, Xinhua prévoit aussi d'ouvrir plus tard des comptes dans d'autres langages.
Xinhua, agence de presse nationale de Chine fondée en 1931, constitue l'un des principaux fournisseurs d'informations et de nouvelles dans le monde.
Avec son siège social basé à Beijing, Xinhua dispose de 31 bureaux dans le pays, et de 180 bureaux à l'étranger.