Les affaires de Zhou Yongkang et de Xu Caihou, anciens hauts responsables déshonorés, montrent que certains responsables corrompus "sont très bien cachés" au sein du Parti communiste chinois (PCC), a indiqué lundi la Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC, en citant un commentaire publié sur son site Internet.
Selon le commentaire, ces "tigres" cachés (les responsables corrompus de haut niveau) tentent de former des clans et des factions, et cherchent non seulement de l'argent, mais également le complot politique, mena?ant gravement la direction et la solidarité du Parti.
"Ces tigres, que nous visons actuellement, sont malhonnêtes et tentent de ne pas se faire remarquer", indique le commentaire, avertissant que les responsables corrompus trouvent des moyens de survivre à la grande campagne de lutte contre la corruption.
Le commentaire note que la lutte contre la corruption doit se poursuivre, à la lumière des défis parfois décourageants, réfutant les opinions selon lesquelles "la campagne de lutte contre la corruption est juste un coup de vent".
"Certains appellent à mettre un terme au combat contre la corruption et à la transformation du style de travail, craignant que la campagne aille trop loin si elle continue," a annoncé l'article, ajoutant que "l'on devait s'opposer fermement à de telles paroles ".
L'article déclare également que les poursuites suite à des actes de corruption ont donné des nuits blanches aux officiels, alors que la population soutient les arrestations des officiels corrompus. La campagne anti-corruption doit continuer parce que la population le souhaite et cette campagne rend également nerveux les officiels indisciplinés.
Zhou Yongkang, ancien membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a été arrêté et exclu du PCC en décembre pour violations des règles politiques, organisationnelles et de confidentialité du Parti, et aussi pour des infractions à la loi.
Xu Caihou est ancien vice-président de la Commission militaire centrale et est jusqu'à maintenant le plus haut dirigeant militaire faisant l'objet d'une enquête et de poursuites.