Le 31 janvier 2015, image montrant des exercices de combat dans le champ de neige d'une brigade de la région de Shenyang de l'Armée populaire de Libération (APL). [Photo/81.cn]
Une nouvelle politique militaire en Chine demande à son personnel de respecter les limites de poids et les futures promotions seront désormais liées à une bonne condition physique, a rapporté vendredi le Journal de l'Armée populaire de Libération (APL).
? Certaines conditions doivent être considérés comme des éléments importants dans la gestion du personnel ?, selon les directives de ? la réforme et du développement de l'entra?nement physique militaire (2015-2020) ?, se référant aux promotions ou aux rétrogradations.
Cette politique issue de la Commission militaire centrale du Parti communiste vise à assurer une bonne hygiène physique dans les forces armées de la nation. Pour améliorer la qualité physique et mentale des soldats ? et aider à cultiver la puissance de combat, selon les directives.
L'armée chinoise avait soumis une exigence de remise en forme mais sans en établir des liens avec les promotions. Mais l'annonce de la nouvelle mesure n'a pas donné plus de détail et ne mentionne pas les critères de poids.
Les responsables de l'anti-corruption ont souligné que cette règle visait à mettre fin à la pratique courante de malversation en échange d'une promotion dans l'armée.
Xu Caihou, ancien vice-président de la Commission militaire centrale, a récemment été accusé d'avoir re?u ? d'énormes pots-de-vin?, directement ou à travers les membres de sa famille en échange de l'octroi de promotions ou d'autres avantages.
Xu est la plus haute personnalité militaire à être identifiée dans une vaste répression de corruption lancée par le président Xi Jinping.
L'obésité est aussi devenue une situation préoccupante en Chine, du fait que la qualité de vie a été sensiblement améliorée grace au développement économique.
Les éducateurs ont déploré la détérioration physique chez les jeunes Chinois, consomment des aliments riches en calories, se concentrant surtout sur les examens universitaires hautement concurrentiels et sont plut?t attachés à des activités sédentaires comme les jeux vidéo.