La Chine et la Suisse sont prêtes à signer un accord financier mercredi pour ouvrir la voie à l'établissement d'un marché offshore du RMB à Zurich.
"Un protocole d'entente sera signé entre les banques centrales des deux pays lors de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang en Suisse", a confié un responsable du gouvernement à Xinhua. "Il s'agit d'une étape importante dans l'internationalisation du RMB, particulièrement en Europe".
M. Li est arrivé à Zurich mardi pour prendre part à la rencontre annuelle du Forum économique mondial (FEM) dans la station de ski de Davos et effectuer une courte visite de travail en Suisse.
Il devrait prononcer un discours sur l'économie et les efforts de réforme de la Chine devant les participants du forum, puis rencontrer des leaders suisses mercredi.
"La coopération financière sera le point saillant de la visite du Premier ministre Li en Suisse", a annoncé le responsable. "Les deux pays annonceront leur projet d'établir un marché offshore du RMB à Zurich".
En vertu de l'accord à signer, la Chine accordera à la Suisse un quota de 50 milliards de yuans (environ 8 milliards de dollars américains) en qualité d'investisseur institutionnel étranger qualifié (QFII) pour soutenir l'établissement du marché offshore du RMB à Zurich, alors que la première succursale d'une banque chinoise sera mise en place dans le centre financier suisse pour permettre une utilisation future du RMB une fois l'approbation de régulateurs des deux c?tés obtenue.
Les banques centrales chinoise et suisse ont signé un accord bilatéral de swap de devises d'une valeur de 150 milliards de yuans (24 milliards de dollars) en juillet dernier, dans le but d'injecter des liquidités pour les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.
Il s'agit de la deuxième visite de M. Li en Suisse depuis sa prise de fonction en 2013, et cette année marque le 65e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.
"Cela démontre l'importance que la Chine accorde à ses relations avec la Suisse", a affirmé Dong Jinyi, ancien ambassadeur chinois en Suisse. "Bien que la Suisse n'est pas bien grande, elle joue un grand r?le dans la relation globale de la Chine avec l'Europe".
Le ministre chinois des Affaires étrangères a fait savoir que la visite de M. Li a pour but de récolter le "dividende" d'un accord de libre-échange entre les deux pays après son entrée en vigueur en juillet 2014.
La Suisse, célèbre pour ses instruments de précision et ses médicaments, a été le premier pays parmi les 20 plus grandes puissances du monde à établir un accord de libre-échange avec la Chine.
"L'accord de libre-échange Chine-Suisse a un caractère exemplaire. Non seulement renforcera-t-il la coopération économique et commerciale entre les deux pays, mais il encouragera également les autres pays à suivre l'exemple et à travailler avec la Chine vers le développement commun", a estimé Chen Fengying, chercheur principal à l'Institut chinois des relations internationales contemporaines.