La Chine et la Communauté d'Etats latino-américains et des Cara?bes (CELAC) ont adopté trois documents officiels importants lors du dernier jour de la première réunion ministérielle du Forum Chine-CELAC.
Durant cette réunion de deux jours, co-présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue costaricain Manuel Gonzalez Sanz, un plan quinquennal de coopération, les règles du forum et la Déclaration de Beijing ont été adoptés.
Qualifiant le forum de premier du genre, M. Wang a souligné que la Chine et la CELAC saisissaient les opportunités pour leur partenariat global de coopération.
Le ministre chinois a noté que le forum envoyait au reste du monde un fort "message Chine-CELAC".
La Chine travaillera pour que les deux parties récoltent au plus t?t les fruits du forum et pour créer un nouveau modèle de coopération Sud-Sud, a-t-il indiqué. "Nous travaillerons de manière particulièrement approfondie dans les infrastructures de base. La Chine possède une grande force dans ce domaine, notamment en termes de production, de techniques et d'équipements."
La coopération Chine-CELAC est "ouverte, inclusive et équilibrée" et n'exclut pas de tierce partie, selon M. Wang.
M. Gonzalez estime pour sa part que cet événement rendra les relations CELAC-Chine plus étroites et sera bénéfique aux peuples des deux parties.
La prochaine réunion ministérielle du forum sera organisée au Chili en 2018.
(Rédacteurs :單薇, Fran?ais)