Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre des Bahamas Perry Christie se sont engagés à renforcer la coopération entre les deux pays lors de leur rencontre qui a eu lieu mercredi à Beijing.
"La Chine attache de l'importance aux relations avec les Bahamas", a déclaré M. Xi à Perry Christie, qui est arrivé à Beijing pour assister à la cérémonie d'ouverture de la première réunion ministérielle du Forum Chine-CELAC (Communauté d'Etats latino-américains et des Cara?bes) qui s'ouvrira jeudi.
M. Xi a proposé que les deux pays maintiennent des interactions de haut niveau, multiplient les échanges à divers niveaux et développent la coopération sur le commerce, les investissements, l'agriculture, la pêche, les nouvelles énergies, la formation dans les ressources humaines, le tourisme, l'éducation et la culture.
Remémorant sa rencontre avec des dirigeants de certains pays des Cara?bes en juin 2013, M. Xi a indiqué que des consensus avaient été atteints, que les relations entre la Chine et les pays des Cara?bes avaient été renforcées, et que tout cela bénéficierait aux peuples des deux parties.
M. Christie a salué l'amitié et la coopération entre les deux pays depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 17 ans.
Il a affirmé que le Forum Chine-CELAC allait créer un meilleur environnement pour la coopération entre la Chine et les Bahamas, et celle entre la Chine et la communauté caribéenne.
(Rédacteurs :單薇, Yin GAO)