Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), Zhang Dejiang, a respectivement rencontré vendredi à Beijing le président tanzanien, Jakaya Kikwete, et la présidente du Sénat des Bahamas, Sharon Wilson, en visite en Chine.
M. Zhang a qualifié M. Kikwete de vieil ami du peuple chinois et a salué sa contribution importante aux relations sino-tanzaniennes.
Alors que cette année marque le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chine est prête à travailler avec la Tanzanie pour faire du partenariat sino-tanzanien un modèle de bénéfices mutuels et de développement commun entre la Chine et l'Afrique, a indiqué M. Zhang.
Selon lui, la Chine continuera d'aider l'Afrique à lutter contre l'épidémie d'Ebola.
M. Zhang a également mis l'accent sur l'engagement de l'APN à développer ses relations avec l'Assemblée nationale tanzanienne.
Selon M. Kikwete, la Tanzanie recherche une coopération globale avec la Chine, et l'Assemblée nationale tanzanienne espère déployer des efforts conjoints avec l'APN pour faire progresser les relations bilatérales.
Lors de sa rencontre avec Mme Wilson, M. Zhang a affirmé que l'APN travaillerait avec le Parlement des Bahamas pour intensifier les échanges et soutenir les relations politiques bilatérales, la coopération commerciale et économique et les échanges entre les populations des deux pays.
Mme Wilson a pour sa part salué le succès de la 4e Session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois et remercié la Chine pour son soutien et son aide.
Elle s'est engagée à renforcer la coopération et à promouvoir les relations bilatérales.