La Chine et l'Equateur ont annoncé mercredi l'établissement d'un partenariat stratégique sur fond de commémoration du 35e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques cette année.
L'annonce résulte d'un entretien qui a eu lieu mercredi matin entre le président chinois Xi Jinping et son homologue équatorien Rafael Correa au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
D'après M. Xi, les relations sino-équatoriennes sont à leur meilleur niveau historique. "L'établissement du partenariat stratégique reflète précisément le niveau des relations sino-équatoriennes et promouvra le développement des liens", a-t-il ajouté.
M. Xi a appelé les deux pays à renforcer la confiance mutuelle, à se soutenir mutuellement sur les dossiers portant sur leurs intérêts communs, à intensifier l'échange d'expériences entre les gouvernements, les organes législatifs et politiques, à élargir la collaboration en matière d'énergie, d'électricité, de minerais, d'infrastructures, de technologies agricoles, de hautes technologies ainsi que d'énergie nouvelle.
Il a exhorté également les deux pays à renforcer la collaboration au niveau des organisations internationales et à coopérer plus étroitement sur les dossiers internationaux majeurs afin de protéger les intérêts des pays en voie de développement.
M. Correa a ajouté que son pays était très heureux de l'établissement de ce partenariat stratégique avec la Chine, appelant à promouvoir la coopération financière et scientifique, ainsi que les échanges entre les peuples.
M. Correa effectue actuellement une visite d'Etat de cinq jours en Chine, qui prendra fin vendredi.
(Rédacteurs :單薇, 郭佳)