La Chine et le Kazakhstan doivent explorer de nouveaux terrains de croissance et des domaines favorables dans la coopération afin d'accélérer le développement des liens bilatéraux et de les améliorer de manière globale, a déclaré dimanche le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite au Kazakhstan.
M. Li, qui est en visite à Astana pour une réunion des Premiers ministres de l'Organisation de coopération de Shanghai, a fait cette déclaration lors de sa rencontre avec le président kazakh Noursoultan Nazarba?ev.
Les approches de développement de la Chine et du Kazakhstan se correspondent, a expliqué le chef du gouvernement chinois, saluant la profondeur et l'étendue de la coopération bilatérale ainsi que sa signifiaction.
La Chine souhaite renforcer la confiance mutuelle avec le Kazakhstan, développer le commerce et l'investissement bilatéral, approfondir la coopération dans les énergies, les ressources et les industries de transformation concernées, mener des échanges fréquents au niveau des populations et au niveau local, pour le bénéfice des deux peuples, a assuré M. Li.
La Chine participera activement à la mise en oeuvre de l'initiative du Kazakhstan d'une voie vers l'avenir (Bright Road) qui vise à revitaliser l'économie du pays, et encouragera conjointement la coopération en matière d'infrastructures, d'acieries, de centrales électriques et de voies ferrées.
Les deux pays devraient s'unir pour faire face aux différents défis de l'économie internationale, afin de parvenir à un développement qui leur bénéficie à tous les deux, a ajouté le Premier ministre chinois.
La Chine souhaite renforcer la coordination avec le Kazakhstan dans les affaires internationales et régionales afin d'amener le partenariat stratégique global des deux pays à un nouveau niveau, a conclu M. Li.
De son c?té, M. Nazarba?ev a salué la première visite de M. Li au Kazakhstan en tant que Premier ministre, expliquant qu'il avait plaisir à voir les réalisations économiques de la Chine et remerciait la Chine pour l'aide qu'elle a apportée dans l'effort d'industrialisation du Kazakhstan.
Saluant la profonde amitié entre son pays et la Chine ainsi que la coopération encore plus approfondie des deux pays dans divers domaines, M. Nazarba?ev a rappelé que le Kazakhstan soutenait les initiatives proposées par la Chine d'une Ceinture économique de la Route de la Soie et d'une Route de la Soie maritime du 21ème siècle, et souhaitait coopérer avec la Chine dans des domaines comme l'économie et le commerce, les interconnections et la transformation des matières premières énergétiques.