La Chine va accélérer la construction de projets majeurs de conservation de l'eau, particulièrement dans les régions rurales, du centre et de l'ouest du pays.
Lors d'une visite lundi au ministère des Ressources en eau, le Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué que les gouvernements locaux devaient accélérer les 172 projets de conservation de l'eau qui ont une grande importance économique et sociale.
Li Keqiang a accordé la priorité à la résolution des problèmes d'eau, qui comprend des projets de dérivation, de réservoirs et d'irrigation, dans les régions du centre et de l'ouest du pays.
Ces projets permettront non seulement de conserver l'eau mais aussi d'attirer des investissements, de promouvoir l'emploi, d'améliorer les revenus des habitants ruraux, de stimuler l'industrie et même de stabiliser la croissance économique, a assuré Li Keqiang.
Il a estimé que la conservation de l'eau était tout aussi importante et urgente que la construction de lignes ferroviaires et la rénovation des quartiers urbains délabrés. Les deux derniers sont souvent considérés comme des outils efficaces pour surmonter un ralentissement de la croissance économique.
L'économie chinoise a progressé de 7,3% au troisième trimestre, soit une croissance légèrement en baisse par rapport aux premier et deuxième trimestres, mais restant dans une fourchette raisonnable.
Le Premier ministre a également espéré que le marché pourrait jouer un plus grand r?le et a proposé de mettre en place un nouveau mécanisme de financement pour encourager les capitaux privés à participer à ces projets.
La Chine assurera un accès à l'eau potable à 60 millions d'habitants supplémentaires en 2014, selon un rapport adopté en mars. M. Li a appelé les gouvernements à tous les niveaux à multiplier leurs efforts pour respecter cet engagement.